Avant propos du Docteur Frédéric Germainfrederic-germain

« Chirurgie esthétique, objets de tous les fantasmes, de toutes les croyances, royaume des idées reçues et des lieux communs, que n’a-t-on pas entendu à ton sujet ? Aujourd’hui, en réaction, je m’inscris en faux et vous propose, à travers ce site, de lever le voile sur des pratiques en pleine expansion mais encore mal connues du grand public.

Quelles que soient nos motivations, modifier notre apparence…nous en avons tous un jour ou l’autre rêvé. Au cœur de notre quête : la recherche d’un canon de beauté ou d’esthétisme qui nous est propre, l’aspiration à une transformation physique, souvent clé de notre bien être psychique. Certains ne font que l’imaginer, d’autres passent à l’acte. Mais par manque d’information, d’explication, d’accompagnement à la réflexion, combien de Graals atteints pour autant de pas franchis ?

Vous apporter une information la plus complète possible sur la chirurgie esthétique, c’est avant tout pour moi la meilleure des façons de vous accompagner dans votre réflexion. En effet, si la chirurgie esthétique rend d’indiscutables services par des interventions sûres et des résultats éloquents, conservons bien à l’esprit qu’elle n’est aucunement indispensable, mais qu’elle relève avant tout de votre propre engagement et qu’elle repose sur un acte chirurgical sous anesthésie, avec tout ce que cela comporte d’incertitudes. Vous écouter, déterminer la part du « souhaité » et du « réalisable », vous expliquer les techniques et modalités d’intervention, c’est notre devoir de spécialistes soucieux de servir quotidiennement notre discipline.

En médecine, la « Chirurgie esthétique », s’inscrit dans le cadre plus vaste de la spécialisation « Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ». Maladie, malformation, accident, la chirurgie reconstructrice intervient pour atténuer, voire supprimer les anomalies qui en découlent. Le recours à la chirurgie esthétique, comme nous l’avons évoqué, relève de la volonté d’un individu à la recherche d’un physique plus en adéquation avec ses propres canons de beauté, lui permettant de mieux vivre son quotidien. Au regard de mon expérience professionnelle, et humaine, je pense qu’aujourd’hui, ces deux voies chirurgicales sont réellement indissociables, tant dans leurs techniques que dans leurs aspirations : ainsi, toute intervention reconstructrice, doit nécessairement tendre, en plus de la réussite du soin, vers un réussite esthétique ».

Docteur Frédéric GERMAIN

Comment mieux vous expliquer l’art délicat de la chirurgie esthétique, qu’en vous présentant les interventions les plus couramment réalisées par les chirurgiens plasticiens ? C’est dans ce sens que j’ai souhaité évoquer dans ce site les trois plus importantes régions anatomiques traitées en chirurgie esthétique :

  • Le Visage : chirurgie des paupières (blépharoplastie) ; chirurgie du nez (rhinoplastie) ; chirurgie des oreilles (otoplastie)
  • Les Seins : pose de prothèses (augmentation du volume de la poitrine) ; réduction du volume des seins (hypertrophie mammaire), remodelage de la poitrine (ptôse mammaire), ainsi que reconstruction mammaire (après ablation d’un sein notamment);
  • La Silhouette : lipoaspiration (traitement par aspiration des amas graisseux localisés) ; abdominoplastie (élimination des amas graisseux au niveau de la ceinture abdominale et retente des tissus abdominaux), ainsi que lifting des bras ou des cuisses.
  • Médecine esthétique : lipostructure, produits de comblement, injections en pratique, la toxine botulique