Cernes – Injections d’acide hyaluronique

Couramment associés à la fatigue, les cernes sont une cause fréquente de consultation en médecine esthétique. En effet, ils marquent sensiblement le regard, qui lui exprime votre humeur et vos sentiments. Des injections d’acide hyaluronique (AH) peuvent pallier le problème sans avoir à passer par la case chirurgie.

Principe

Au niveau du contour des yeux, la peau est plus fine et plus fragile que sur le reste de visage. Cette zone voit apparaître des cernes ou des poches et ce, dès la trentaine. Leurs causes varient en fonction de la typologie du cerne (fatigue, stress, hérédité…).

En effet, il existe différents types de cernes :

  • Les cernes creux, dus au relâchement des tissus (vieillissement) et à la fonte des graisses
  • Les poches sous les yeux, souvent héréditaires, dues à la rétention d’eau ou le dépôt de graisse sous la peau
  • Les cernes colorés, dus à une hyper visibilité des vaisseaux et des muscles ou à une hyperpigmentation de la peau.

Les injections d’acide hyaluronique ne sont indiquées que dans le traitement des cernes creux pour adoucir les expressions négatives et ouvrir le regard. Les poches sous les yeux nécessitent une blépharoplastie et les cernes colorés un protocole au laser.

Indications

Les injections de produit de comblement, et notamment d’acide hyaluronique, sont indiquées si l’objectif est de traiter des cernes creux. Effectivement, le produit reconstitue le volume perdu et rehausse sensiblement la peau sous la paupière, effaçant ainsi le creux du cerne.

Cependant, tous les patients présentant des cernes creux ne peuvent pas forcément bénéficier d’un comblement à l’acide hyaluronique (contre-indication en cas de poche ou d’œil gonflé par exemple).

Précautions avant la séance

Avant de procéder à une injection d’acide hyaluronique dans les cernes, les patients doivent consulter le Dr Germain pour qu’il puisse analyser votre regard en détails et établir un diagnostic.

La consultation est aussi l’opportunité pour votre médecin de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à recevoir des injections d’acide hyaluronique. En effet, la pratique est contre-indiquée en cas de grossesse, de maladie auto-immune, de maladie inflammatoire aiguë, de terrain allergique évolutif, chez les patients souffrant d’hépatite C ou encore chez ceux ayant eu recours à des injections de produits de comblement non dégradables.

Différentes précautions doivent être prises afin de maximiser l’efficacité du traitement et de diminuer ses risques. Par exemple, on recommande généralement aux patients d’arrêter la consommation de tabac, d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens une semaine avant.

Déroulé du traitement

Le comblement des cernes creux par acide hyaluronique est un acte médical qui se déroule au cabinet du Dr Germain. Après désinfection du visage, les injections d’acide hyaluronique fluide sont effectuées profondément au contact de l’os, pour ne pas créer d’irrégularités en surface, à l’aide de très fines aiguilles. Cette technique permet de recréer un volume d’aspect uniforme et naturel.

Les suites

Les injections d’acide hyaluronique n’entraînent pas d’éviction sociale. Toutefois, durant les heures qui suivent la procédure, de petites rougeurs peuvent se former aux points d’injection, parfois une ecchymose ou un gonflement réactionnel apparaît également. Un peu de maquillage suffit pour les camoufler si nécessaire.

Il est simplement déconseillé de pratiquer une activité sportive suite à la séance, d’éviter de s’exposer au soleil, au froid intense, et de fréquenter le sauna/hammam les premières semaines après l’injection.

Les résultats

Le résultat final s’observe quelques minutes suite au traitement et est optimal après quelques jours. Il dure entre 8 et 12 mois. Votre regard est alors moins « lourd », exempt de disgrâces, tout en conservant son expression naturelle.

Les tarifs

Les tarifs d’une séance d’injection d’acide hyaluronique dans les cernes sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut