Liposuccion

La liposuccion, ou lipoaspiration, est une technique chirurgicale proposée aux hommes afin de supprimer des amas graisseux localisés, tenaces malgré les régimes et un exercice physique régulier. Plusieurs parties du corps peuvent être traitées : la culotte de cheval, les hanches, les poignées d’amour, le ventre, la face interne des genoux, celle des cuisses, ou encore le menton et le cou… Le Dr Germain, chirurgien esthétique à Marseille, vous explique tout.

Principe

Littéralement, la liposuccion signifie « enlever » (succion) la « graisse » (lipo). A cet effet, des tubes sont utilisés afin d’aspirer les amas graisseux qui seront ensuite évacués.

Si la liposuccion permet d’améliorer significativement l’aspect de la silhouette, il ne s’agit pas d’une solution d’amaigrissement global en cas de surpoids. En effet, elle n’agit que sur les surcharges graisseuses localisées qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire couplé à la pratique régulière d’un sport.

Indications

La liposuccion est conseillée aux patients présentant des zones de graisses localisées, au niveau du ventre (bourrelets axillaires), du menton, des bras, des cuisses, des fesses, du cou, des mollets, du dos ou encore des hanches.

Précautions avant l’opération

Avant une liposuccion, les patients doivent rencontrer le Dr Germain en consultation. Ce rendez-vous est obligatoire car il permet de vérifier leur état de santé, leurs motivations et de leur apporter toutes les informations nécessaires sur l’intervention (anesthésie, technique, durée, risques…).

L’examen clinique est également un temps important puisqu’il permet de définir les lipoméries (amas graisseux localisés) qui feront l’objet du traitement, de s’assurer de la bonne qualité cutanée et de l’absence de contre-indications à la pratique. Par ailleurs, il faut rencontrer un médecin anesthésiste avant la chirurgie.

Déroulé de l’intervention

La durée d’une lipoaspiration varie en fonction de la quantité de graisse à retirer et de la technique employée. En moyenne, elle dure entre 1 et 2 heures. Le chirurgien esthétique réalise des incisions de 2 à 4 mm, le plus souvent dissimulées, afin d’y placer les canules d’aspiration. Un appareil permet alors une aspiration régulière, douce et respectant les tissus.

Après avoir utilisé les canules d’aspiration, le chirurgien esthétique referme les incisions par points résorbables. A terme, des pansements sont appliqués sur les zones traitées. L’intervention se déroule généralement en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient est hospitalisé le matin et libéré le soir.

Les suites

A la suite d’une lipoaspiration, on ne pose pas de drain. En revanche, le patient doit porter un vêtement compressif dès la fin de l’intervention. Ce panty devra être gardé 24/24h durant 3 semaines environ afin de limiter les ecchymoses et les œdèmes. La douche est possible dès le lendemain de l’opération.

Les douleurs post-opératoires sont peu importantes et calmées à l’aide d’antalgiques simples. Il peut par contre arriver que le patient ressente de la fatigue. On conseille donc le plus souvent un repos de 3 à 7 jours. Les activités sportives peuvent quant à elles être reprises après 3 semaines. Enfin, il est conseillé de procéder à des massages des zones traitées pendant quelques mois.

Les résultats

En supprimant les accumulations de graisse disgracieuses, la chirurgie de la liposuccion permet une amélioration rapide et durable de la silhouette, et donc de l’estime de soi.

Néanmoins, pour maximiser ses effets et les faire perdurer, les hommes doivent veiller à conserver une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, à pratiquer une activité sportive régulière, et à s’exposer de manière modérée au soleil.

Les tarifs

Les tarifs d’une lipoaspiration sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut