Cryolipolyse

La cryolipolyse ne s’adresse pas qu’aux femmes. De nombreux hommes y ont recours pour venir à bout de leurs bourrelets localisés récalcitrants aux régimes et à la pratique régulière d’un sport. Non invasive et définitive, cette technique médicale recèle d’atouts. Le Dr Germain vous explique ses spécificités.

Principe

La cryolipolyse est une technologie médicale de plus en plus utilisée pour éliminer les zones graisseuses localisées et faire disparaître les petites rondeurs disgracieuses. Le fonctionnement de la cryolipolyse repose sur l’utilisation du froid et son action sur les graisses surnuméraires. Lorsque ces dernières sont privées de chaleur, le froid les pousse à s’autodétruire et donc à disparaître.

Il est important de souligner que la cryolipolyse n’a pas pour objectif de « faire mincir » les patients.  L’action des appareils ne fonctionne que sur les patients chez qui l’on constate la présence d’amas graisseux localisés.

Indications

La cryolipolyse est efficace sur toutes les zones où se trouvent des surcharges adipeuses localisées :

  • Les bras
  • Le torse en cas de gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires)
  • L’abdomen
  • Les bourrelets du dos
  • Les poignées d’amour
  • La culotte de cheval
  • Les bourrelets internes et externes des cuisses
  • Les bourrelets internes et externes des genoux.

Précautions avant la séance

Avant une séance de cryolipolyse, le patient doit rencontrer le médecin esthétique afin que ce dernier vérifie qu’il ne présente aucune contre-indication à la pratique (diabète mal contrôlé, port d’un dispositif électronique, d’un piercing sur la zone à traiter, lésions cutanées, insuffisance de fonctionnement de certains organes, troubles de la vascularisation cutanée…).

Il faut si possible éviter la consommation de médicaments augmentant le risque d’hémorragie dans les 24 heures qui précèdent le traitement, ainsi que l’application de traitements topiques sur la zone à traiter. Un traitement esthétique par laser ou lumière pulsée dans la zone dans les 2 semaines précédant le traitement contre-indique aussi la cryolipolyse.

Déroulé du traitement

Un bilan photo avant et après le traitement est opéré, ainsi qu’un suivi des mensurations du patient. Le praticien utilise une technologie agréée par la FDA américaine innovante, le Coolsculpting, pour aspirer une zone précise de son corps ou de son visage tout en la refroidissant à une température de – 10° C environ.

Ce procédé médical a pour effet d’éliminer les cellules adipeuses. On parle de mort des cellules graisseuses ou d’apoptose. Les adipocytes (cellules graisseuses) sont éliminées de manière naturelle par l’organisme dans les semaines qui suivent la séance.

Une séance de cryolipolyse n’implique pas de douleur. Le patient ressent tout au plus une sensation d’inconfort les premières minutes, puis une sensation de froid. Il peut même lire ou écouter de la musique pendant la durée de son traitement.

Les suites

Après une séance de cryolipolyse, les hommes peuvent immédiatement reprendre ce qu’ils étaient en train de faire jusque là, et ce, comme si de rien n’était. Le processus n’implique aucune éviction sociale ni précaution particulière. On conseille simplement d’éviter de consommer de l’alcool durant le processus de drainage lymphatique, et de ne pas fréquenter de saunas, jacuzzis… pendant une semaine.

Les résultats

La cryolipolyse supprime définitivement les amas graisseux disgracieux localisés (jusqu’à 30% de la masse initiale), éradiquant par la même occasion vos complexes. Ces effets sont visibles sous une période de 3 mois, temps que met votre corps pour drainer les adipocytes détruits.

Attention : il est nécessaire d’entretenir ces résultats en pratiquant une activité sportive quotidienne et en conservant une alimentation équilibrée.

Les tarifs

Les tarifs d’une séance de Coolsculpting dépendent du nombre de zones traitées. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut