Chirurgie du visage

Le visage constitue la première image renvoyée à l’autre. Lorsque ce dernier présente des disgrâces ou des imperfections, le patient peut faire face à des complexes, sources de mal-être global. Heureusement, la chirurgie esthétique de la face permet de remodeler différentes parties du visage avec un panel d’interventions.

Principe

Si le visage est le témoin de nos émotions, il porte également les stigmates du temps. Ainsi, beaucoup de patients se tournent vers la chirurgie esthétique afin de corriger certains aspects disgracieux de leur visage.

Les possibilités de chirurgie de la face sont multiples et permettent de pallier à de très nombreuses imperfections. En matière de chirurgie du visage, le Dr Germain propose différentes interventions :

  • La blépharoplastie (chirurgie des paupières)
  • L’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)
  • La rhinoplastie (chirurgie du nez)
  • Le lifting du visage.

Indications

La chirurgie du visage s’adresse à tous les hommes souhaitant regagner confiance en eux en rétablissant l’harmonie entre leur image physique et leur image psychique, qu’il s’agisse des signes du vieillissement, de caractéristiques innées ou provoquées par un traumatisme.

L’éventail des techniques permet désormais de traiter l’ensemble des zones du visage : front, regard, nez, oreilles, bouche, menton ou encore ovale du visage.

Précautions avant une chirurgie du visage

Les précautions à prendre avant une chirurgie du visage dépendent de l’opération envisagée. Il est dans tous les cas indispensable de rencontrer votre chirurgien esthétique en amont, à l’occasion d’une consultation.

L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur vos demandes, vos complexes et de poser un diagnostic. Le chirurgien plasticien doit également vérifier l’absence de contre-indication à la chirurgie et vous orienter vers un anesthésiste pour une consultation pré-opératoire si nécessaire.

Déroulé d’une intervention chirurgicale du visage

Blépharoplastie

La blépharoplastie permet d’atténuer, en les corrigeant, les signes de vieillissement présents au niveau des paupières. En fonction des cas et des souhaits du patient, la blépharoplastie peut s’effectuer sur les deux paupières supérieures ou inférieures, voire sur les quatre à la fois.

Pour les paupières inférieures, en cas de poches isolées, on peut réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, grâce à des incisions placées à l’intérieur des paupières et ne laissant donc aucune cicatrice visible. Des résections peuvent aussi être nécessaires : elles portent, selon les cas, sur la peau, la graisse et/ou le muscle.

En fin d’intervention, les sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après plusieurs jours).

Rhinoplastie

La rhinoplastie repose sur la pratique d’incisions, puis sur un remodelage du nez. Le plus souvent les incisions pratiquées sont dissimulées dans les narines ou sous la lèvre supérieure. Lorsque le nez demande une correction importante, le praticien peut effectuer une incision externe.

L’opération consiste à remodeler le nez en fonction des aspirations du patient : rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long…

Un pansement modelant est souvent mis en place en fin d’intervention, ainsi qu’une attelle plastique moulée sur la forme du nez.

Otoplastie

L’otoplastie permet de corriger les anomalies du cartilage de l’oreille responsables de l’aspect « décollée ». La finalité de l’opération est d’atteindre une réelle symétrie des oreilles tout en leur conférant un aspect naturel.

La chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée chez l’homme adulte mais peut aussi être envisagée dès l’enfance à partir de 7 ans. Généralement, les incisions cutanées, première étape de l’opération, sont effectuées uniquement dans le sillon rétro auriculaire. Parfois, de petites incisions complémentaires sont pratiquées à la face antérieure du pavillon.

La détermination des gestes opératoires au niveau des cartilages dépend des anomalies à corriger. Enfin, un pansement est mis en place autour de la tête, afin de maintenir les oreilles en bonne position.

Lifting du visage

Le lifting est une chirurgie visant à remettre en tension les tissus affaissés du cou et des deux tiers inférieurs du visage. Il débute par la pratique d’incisions cutanées, qui correspondent à l’emplacement des futures cicatrices.

La deuxième étape du lifting facial est le décollement de la peau et d’une partie de la graisse des plans profonds. Le chirurgien procède ensuite au redrapage cutané. La peau est tirée en arrière et vers le haut, puis l’excédent est découpé. On peut alors réaliser les sutures pour fixer la peau et la retendre le long de la ligne d’incision.

Un pansement est mis en place en fin d’intervention. Les drains et le pansement seront retirés le lendemain.

Les suites

En règle générale, les suites opératoires d’une chirurgie du visage sont peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples, mais de grandes différences peuvent exister d’un patient à un autre et d’une opération à une autre. Dans tous les cas, les premiers temps suivant l’intervention, le patient doit observer un strict repos et éviter tout effort physique violent.

Les tarifs

Le tarif d’une chirurgie du visage dépend de nombreux facteurs (type d’opération, complexité de l’intervention, techniques utilisées…). Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut