Peelings

Parfois, la surface cutanée a besoin de faire « peau neuve » et de retrouver un teint uniforme et éclatant. Le recours au peeling est une solution de choix en médecine esthétique. Ce dernier va permettre d’exfolier la peau et d’enclencher le processus de renouvellement cellulaire en stimulant la production de fibres de collagène. Le Dr Germain, chirurgien et médecin esthétique à Marseille, vous éclaire sur la technique.

Principe

En médecine esthétique, le peeling a pour objectif d’unifier le teint et de faire disparaître les imperfections cutanées. Il permet aussi de purifier les peaux acnéiques, d’atténuer les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné, de gommer les ridules ou encore de resserrer les pores dilatés.

Les peelings ne fragilisent pas la peau. Ils permettent au contraire d’exfolier les cellules mortes et de booster le renouvellement cellulaire. Différents types de peelings sont proposés aux patients en fonction de leurs besoins. Suivant le produit chimique appliqué sur la peau, la desquamation est plus ou moins importante.

  • Le peeling aux acides de fruits (AHA)

Les peelings médicaux au AHA (alpha-hydroxyacides) apportent de la fermeté à la peau. Les acides de fruits, en pénétrant dans l’épiderme et le derme, vont en effet favoriser la régénération cutanée. En associant différentes substances naturelles et selon l’acide de fruit utilisé, ce traitement permet de traiter les peaux acnéiques, les peaux grasses, l’hyper-séborrhée ou l’hyperkératose.

  • Le peeling au TCA

Les peelings TCA (acide trichloracétique) sont plus profonds et impliquent une desquamation plus importante. Ils peuvent atténuer d’autres irrégularités de la peau, comme les rides et ridules, les taches cutanées, les cicatrices d’acné ou encore les pores dilatés.

 

Indications

Les peelings  sont indiqués en cas d’acné naissante ou persistante, de lentigo, de ridules, de taches brunes ou de taches de vieillesse, de mélasma ou pour atténuer les cicatrices.

Précautions avant la séance

Avant de réaliser un peeling, le Dr Germain vous reçoit en consultation afin de comprendre vos gênes et vérifier que tous les signaux sont au vert. La séance doit être réalisée sur une peau non bronzée. Il est par ailleurs nécessaire d’arrêter la prise de médicaments rétinoïques (traitement de l’acné) et de stopper toute épilation sur la zone à traiter 7 jours avant le traitement. Enfin, le médecin vous expliquera comment bien préparer votre peau les 2 semaines qui précèdent le traitement.

Déroulé du traitement

C’est le Dr Germain qui, après un examen minutieux de votre peau, déterminera quel peeling est le plus adapté pour vous. Le jour de votre séance, un ou plusieurs produits chimiques sont appliqués sur la peau, entraînant une destruction des couches disgracieuses de l’épiderme en y pénétrant plus ou moins profondément.

Le procédé implique en même temps une régénération tissulaire et un renouvellement cellulaire et dermique, permettant à la peau de retrouver éclat et fermeté.

Les suites

Après votre séance et en fonction du peeling choisi, la desquamation est plus ou moins conséquente et durable (1 semaine maximum). Les patients doivent appliquer une crème spécifique hydratante matin et soir.

Peu importe le peeling pratiqué par le médecin, une protection solaire d’indice 50 est indispensable pour obtenir de bons résultats. Il est par ailleurs proscrit de s’exposer aux UV et au soleil le mois suivant la séance.

Les résultats

Les actions d’un peeling sont visibles après 2 à 3 séances réalisées à intervalle de 2 à 4 semaines. En fonction de l’indication à traiter, vous constaterez la disparition de vos ridules et la réduction significative de vos rides, l’élimination des taches brunes ou taches solaires, l’uniformisation de votre teint et la mise en beauté globale de votre visage.

Les tarifs

Les tarifs d’un peeling sont variables et dépendent de sa typologie avant tout. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut