Gynécomastie

La gynécomastie peut apparaître à n’importe quel stade de la vie de l’homme. Cette hypertrophie des seins, due à un excès de glande mammaire et/ou de graisse, peut être traitée par une mastectomie sous-cutanée associée à une liposuccion. Le Dr Germain revient sur le geste chirurgical.

Principe

La gynécomastie correspond à un élargissement du sein chez les hommes en raison de la croissance excessive du tissu mammaire sous et autour du mamelon.

Généralités

Il existe plusieurs types de gynécomastie masculine :

  • Une gynécomastie liée à un développement anormal de la glande mammaire, identifiable par une consistance ferme à la palpation
  • Une « fausse gynécomastie » qui ne contient que de la graisse (adipomastie), plus fréquente chez les hommes en surpoids
  • Une gynécomastie combinant les deux, on parle alors d’adipo-gynécomastie.

Causes de la gynécomastie

De nombreuses raisons peuvent justifier une hypertrophie des glandes mammaires. Les hommes peuvent voir leur poitrine se gonfler suite à un déséquilibre hormonal, une maladie ou la prise de certains médicaments dopants. La gynécomastie peut également être contractée de manière congénitale. Pour la traiter, on recommande une opération chirurgicale : la cure de gynécomastie.

Prise en charge par la Sécurité sociale

Cette opération chirurgicale peut faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale lorsque l’affection est importante, qu’elle entraîne un retentissement psychologique sévère et après avoir effectué un bilan endocrinien pour éliminer une cause hormonale.

Indications

Une cure de gynécomastie est recommandée lorsque le patient présente un gonflement des glandes mammaires d’un seul ou des deux côtés.

Précautions avant l’opération

Avant toute opération de gynécomastie, le docteur Germain vous reçoit à son cabinet à l’occasion d’une première consultation. Celle-ci est l’opportunité pour lui de pratiquer un examen clinique et de procéder à la palpation de la gynécomastie afin de s’assurer de l’absence d’anomalie. Il est alors à même de déterminer le traitement le plus adapté à vos besoins.

Si la cure de gynécomastie est préconisée, il est nécessaire de réaliser une mammographie, un bilan endocrinien ainsi qu’un bilan pré opératoire. L’intervention étant effectuée sous anesthésie générale, les patients doivent aussi rencontrer le médecin anesthésiste au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin d’effectuer des examens complémentaires.

Il est par ailleurs proscrit de prendre des médicaments augmentant le risque d’hémorragie dans les 10 jours précédant l’intervention, de fumer le mois avant la chirurgie, de manger et de boire pendant les 6h avant l’opération.

Déroulé de l’intervention

L’opération dure entre 1 et 2 heures. La cure de gynécomastie consiste à effectuer une ablation de la glande mammaire grâce à une incision sur la partie inférieure de l’aréole. La seconde partie de l’intervention correspond à l’élimination de l’excès de peau en cas d’excédent cutané. Enfin, une liposuccion de la poitrine est souvent nécessaire afin d’harmoniser le résultat.

Les suites

Pour diminuer le risque d’hématome, votre chirurgien peut mettre en place des drains aspiratifs, lesquels sont retirés à la sortie de l’hôpital. A ce moment-là, un pansement plus léger est mis en place ainsi qu’un boléro compressif.

Les œdèmes et les ecchymoses sont assez fréquents et ne doivent pas inquiéter les patients. Les douleurs sont quant à elles légères et peuvent être calmées par la prise d’antalgiques. La reprise du sport est déconseillée avant 2 mois.

Les résultats

Les premiers effets du traitement de la gynécomastie sont visibles immédiatement. Cependant, le résultat définitif ne sera obtenu qu’à l’issue des 6 premiers mois et l’aspect final des cicatrices entre 12 et 18 mois. Dans la majorité des cas, les hommes sont ravis de constater la disparition de leur poitrine et d’arborer un torse plus viril.

Les tarifs

Les tarifs d’une gynécomastie sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut