Lifting médical par injection

Le lifting médical par injections est une alternative au lifting chirurgical permettant de redonner au visage toute sa splendeur et son équilibre. En effet, ce dernier, avec l’âge, a tendance à perdre en élasticité, laissant alors apparaître de multiples rides et ridules. Les injections de produit de comblement, et notamment d’acide hyaluronique ou de Botox, permettent de remédier à ces imperfections.

Principe

Généralités

Le relâchement de la peau a tendance à agir sur l’ovale du visage qui perd son aspect triangulaire, synonyme de jeunesse. Les patients voient alors s’installer des ridules, des rides et constatent la perte de certains volumes et l’apparition de dépressions dans les zones où la peau n’est plus soutenue. Pour pallier ces disgrâces, il est possible de procéder à un lifting médical sans chirurgie, grâce à des injections d’acide hyaluronique (AH) ou de toxine botulique (Botox).

La technique est idéale pour les sujets ne souhaitant pas s’adonner à un lifting chirurgical et préférant procéder à des injections de produits de comblement pour s’offrir un teint éclatant de jeunesse.

Injections d’acide hyaluronique

Le but des injections d’acide hyaluronique est de combler les zones du visage touché par une atrophie graisseuse afin de retendre la peau. Naturellement présent dans les tissus et 100% biodégradable, l’acide hyaluronique a pour fonctions premières l’hydratation et la fixation de l’eau dans l’organisme. Ainsi, injecté dans la peau, il permet de traiter les stigmates du vieillissement.

Injections de Botox

Les injections de toxine botulique permettent quant à elles de diminuer la contraction des muscles responsables des rides d’expression (rides du lion, du front, de la patte d’oie et du cou), grâce à des injections dans le derme. A noter que le Botox peut aussi être utilisé dans un but préventif avant que les rides ne s’installent.

Indications

Un lifting médical est proposé aux femmes et aux hommes qui voient par exemple leurs tempes se creuser, leurs sourcils s’affaisser par atrophie graisseuse dans leur partie externe, qui souhaitent traiter la perte de volume au niveau des pommettes, des joues et de l’ovale du visage, ou encore les sillons nasogéniens et plis d’amertume. En bref : ces patients souhaitent rajeunir de manière globale leur visage sans passer par l’option chirurgicale.

Précautions avant la séance

En amont d’un lifting médical par injections, il est obligatoire de rencontrer un médecin qualifié, à l’instar du Dr Germain. Celui-ci profite de cette rencontre pour analyser votre visage, établir un diagnostic puis un traitement adapté.

Lors de cette consultation préalable, son rôle est également d’écouter ses patients, de les conseiller et de leur donner toutes les précautions à suivre avant le traitement. Il est par exemple important de minimiser les risques de saignement en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent une séance.

Déroulé du traitement

Le protocole d’injection d’acide hyaluronique est rapide. Tout l’enjeu est de choisir le bon acide hyaluronique et la profondeur de l’injection en fonction de l’indication. Les zones à traiter sont repérées soigneusement puis le visage est nettoyé.

Réalisées à l’aiguille ou à la canule en partant du haut du visage vers le bas, les injections sont très peu douloureuses car le produit injecté contient un anesthésiant local (de la lidocaïne). En cas de forte sensibilité, il reste possible d’appliquer sur le visage une crème anesthésiante en amont de l’acte médical.

Des injections de mésothérapie, de Skinbooster et de toxine botulique (Botox) peuvent parfois compléter le protocole de soin.

Les suites

Les sujets traités peuvent reprendre leurs activités sociales et professionnelles immédiatement après la séance. Les gonflements et les bleus, bien que rares, sont possibles de manière transitoire. Juste après un lifting médical par injections, il est recommandé d’éviter de se maquiller les 12 premières heures, de ne pas s’exposer aux UV, au soleil et aux températures négatives pendant plusieurs jours. La fréquentation de sauna ou d’hammam est proscrite pendant 2 semaines.

Les résultats

Un lifting médical par injections permet de conserver ou de retrouver un bel ovale grâce au comblement des zones creuses et au lissage des sillons. Ses effets sont immédiatement visibles, naturels et se prolongent sur une durée d’environ 18 mois.

Les tarifs

Les tarifs d’une séance de lifting médical par injections sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut