Epilation laser

Les femmes ne sont pas les seules à désirer prendre soin de leur système pileux. En effet, à l’heure actuelle, l’épilation masculine prend de plus en plus d’ampleur, et notamment l’épilation définitive au laser. Le Dr Germain revient sur la méthode.

Principe

Généralités

Le recours à l’épilation laser est de plus en plus fréquent chez les hommes car il s’agit d’une technique d’épilation définitive et sans danger. La technologie utilise une source de lumière monochromatique cohérente, le laser, qui délivre une longueur d’onde spécifique absorbée sélectivement par la mélanine (pigment brun qui colore cheveux et poils) et entraîne une destruction thermique du follicule pileux.

Le laser n’agit efficacement que sur les poils des hommes en phase de croissance, à noter qu’il existe 3 phases d’évolution du poil sur une même zone de peau :

  • La phase anagène, ou phase de croissance, celle où l’épilation laser est efficace
  • La phase catagène, ou courte phase de régression
  • La phase télogène, ou phase de repos, qui aboutit à la chute du poil.

En d’autres termes, entre 10 et 15% des poils d’une zone traitée peuvent être détruits définitivement lors d’une session. Pour supprimer l’intégralité des poils, il faut donc s’adonner à plusieurs séances, tout en patientant entre 4 et 8 semaines entre chacune d’entre elles.

Causes de l’épilation masculine

Bien que les poils masculins aient toujours été considérés comme un signe de virilité, les mœurs changent désormais et la tendance est au « prendre soin ». Plusieurs causes poussent ainsi les hommes à se tourner vers l’épilation au laser.

La plupart d’entre eux sont gênés par leur pilosité excessive et indirectement par le regard des autres au quotidien, en particulier l’été, sur la plage ou à la piscine. Il peut également s’agir d’une question d’hygiène, notamment chez les sportifs, et de bien-être. Par exemple, le rasage quotidien peut occasionner des irritations sur la peau ou une folliculite. L’épilation définitive est une option pour y remédier.

Pour d’autres patients encore, c’est une décision personnelle purement esthétique ou motivée par la volonté du conjoint. Enfin, le laser dépilatoire constitue une solution pratique pour réaliser des économies sur le long terme.

Indications

Comme chez la gente féminine, l’épilation définitive au laser fonctionne pour toutes les zones du corps des hommes. Toutefois, certaines zones font l’objet de plus de demandes que d’autres, à l’instar du dos, du torse, des épaules, des cuisses, des jambes, des avant-bras ou encore de la barbe.

Précautions avant la séance

Avant une séance d’épilation laser, il est nécessaire de rencontrer votre médecin esthétique à l’occasion d’une consultation. Celle-ci est indispensable pour vérifier l’absence de contre-indication et pour s’informer sur toutes les précautions à prendre avant de réaliser le traitement dépilatoire.

Par exemple, il est interdit de s’exposer au soleil et aux UV, et d’être bronzé en règle générale. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer les séances en hiver. Il se peut que le praticien vous demander aussi de raser la partie à épiler 24h avant votre séance.

Déroulé du traitement

Le jour du traitement, le patient et le médecin portent tous deux des lunettes de protection. Dans le cas de la barbe, l’émail des dents est protégé. Les grains de beauté et les tatouages le sont aussi. Au besoin, une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance afin de réduire l’inconfort.

Une fois toutes ces précautions prises, le médecin doit régler le laser sur la longueur d’onde qui convient au type de peau et aux poils du patient. Puis, il émet la lumière qui sera absorbée et chauffée par le poil pour enfin agir sur la mélanine (pigment du poil) et la détruire.

Les suites

L’épilation définitive constitue un traitement sûr, mais comme avec tout acte médical, des effets secondaires peuvent être constatés (rougeurs…). Il est absolument proscrit de s’exposer au soleil durant toute la durée du traitement d’épilation laser.

Les résultats

En fonction des zones épilées et de l’importance de la pilosité des hommes, il faut compter entre 6 et 15 séances pour assurer une épilation stable. Pour le visage et le dos chez l’homme le nombre de séances peut être plus élevé. A noter que les délais entre les séances s’espacent au fur et à mesure.

Les tarifs

Le tarif d’un traitement d’épilation au laser pour homme dépend du nombre de séances, de votre pilosité et du nombre de zones traitées. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut