Médecine régénérative PRP et Nanofat

Bien qu’elle existe depuis des décennies, la médecine régénérative commence seulement à se démocratiser en médecine esthétique, notamment grâce aux injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) mais aussi de Nanofat. Son but : utiliser les propres ressources de notre organisme pour régénérer des tissus et restaurer des fonctions. Le Dr Germain réalise notamment des injections de PRP dans le cadre du traitement de la calvitie et les injections de Nanofat dans le cadre du rajeunissement et de l’embellissement du visage.

Principe du PRP

Le traitement par concentré plaquettaire autologue consiste à séparer les différents éléments contenus dans le sang d’un patient afin de ne retenir que les facteurs de croissance. Pour cela, on prélève une petite quantité de sang du patient, lequel est ensuite centrifugé pour ne conserver que le plasma et les plaquettes. Ce procédé exclut ainsi tout risque d’allergie.

Si les plaquettes peuvent accélérer la cicatrisation de n’importe quel tissu (tendon, cartilage, muscle lésé…) en cas de traumatisme, elles sont surtout utilisées en médecine esthétique pour prévenir ou freiner la perte des cheveux et contribuer à leur repousse.

Indications

En effet, une séance de PRP est conseillée dans le cadre d’un traitement de la calvitie, en prévention de la chute des cheveux et pour traiter une chute passagère des cheveux, par exemple lors des changements de saison ou en cas de modifications hormonales.

Précautions avant la séance

Avant de s’adonner à une séance d’injection de Plasma Riche en Plaquettes, il est indispensable de rencontrer le Dr Germain à l’occasion d’une consultation. Durant cette dernière, il examinera tous les aspects du traitement, réalisera un examen clinique complet, un diagnostic capillaire et écartera les contre-indications à la pratique.  Il n’y a pas d’indication particulière à suivre avant une séance.

Déroulé du traitement

La procédure d’injection de Plasma Riche en Plaquettes se fait en deux temps au sein du cabinet du Dr Germain. Le premier temps consiste en une prise de sang classique. 30 ml sont prélevés sur une veine et le sang est ensuite centrifugé afin de séparer les différents composants sanguins et d’en extraire le plasma. On ne conserve alors que le sérum (3 ml ou 9 ml) qui contient les plaquettes, d’où le nom de concentré plaquettaire (ou PRP).

Le second temps consiste en la réinjection de ce PRP, qui contient alors des protéines de croissance essentielles, dans le cuir chevelu. Le médecin utilise pour cela une minuscule aiguille afin d’éviter l’anesthésie locale qui altère les propriétés des cellules souches.

Une séance d’injection de PRP est qualifiée d’inconfortable mais n’est pas douloureuse. Environ 1 heure est nécessaire pour l’intégralité des étapes précédemment citées. Le plasma enrichi en plaquettes utilisé en soins capillaires comprend en général 3/4 séances espacées de 15 jours d’intervalle. Une séance d’entretien annuelle est également recommandée.

Les suites

Il y a très peu d’effets secondaires suite à une séance d’injection de PRP puisqu’il s’agit d’une technique naturelle où l’on utilise votre propre sang. Parfois, une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeurs peut faire son apparition. Néanmoins, celle-ci s’estompe rapidement et la reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate.

Les résultats

La médecine régénérative favorise la croissance capillaire et stoppe la chute des cheveux. Cependant, il s’agit d’un processus progressif. En effet, l’arrêt de la chute des cheveux et leur densification sont constatés un mois après la première injection. La régénération cellulaire démarre quant à elle après la deuxième, voire la troisième séance. Enfin, la repousse des cheveux est constatée 6 mois après la première séance.

Les tarifs

Les tarifs d’une séance de médecine régénérative sont variables en fonction du nombre de zones traitées sur le cuir chevelu et de l’importance de la calvitie. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut