Botox et acide hyaluronique

Les femmes ne sont pas les seules à bénéficier de traitements esthétiques. En effet, les hommes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la médecine anti-âge.  La patientèle masculine s’oriente notamment vers des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique pour rajeunir leur visage.

Principe

Généralités

Bon nombre de patients hommes souhaitent mettre en avant leurs traits faciaux, accentuer la virilité de leur visage, le masculiniser, ou pallier certaines disgrâces jugées inesthétiques (cernes, air triste ou fatigué…). En effet, avec l’âge, et du fait d’agressions externes (tabac, stress, soleil, pollution, manque de sport, maladies, modification hormonales…), le visage a tendance à s’affaisser, à se déshydrater et à se rider.

La médecine esthétique pour les hommes offre une palette de soins anti-âge sans avoir recours à la chirurgie.

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau, mais dont la production baisse au fil du temps. Injecté dans le derme, l’acide hyaluronique permet aux tissus de conserver leur hydratation, leur volume, leur éclat et leur souplesse.

En fonction de l’endroit où il est injecté, sa formulation et sa texture sont différentes. Le Dr Germain vous propose le bon produit et la bonne quantité adaptés à vos besoins et motivations pour un résultat optimum et naturel.

Injections de Botox

De son côté, le Botox (ou toxine botulique) permet de rajeunir un visage en lissant les rides. On l’utilise principalement pour effacer les rides dites « dynamiques » ou « d’expression » situées dans la partie supérieure de notre visage.

Une fois injectée dans le derme, la toxine botulique relaxe les muscles du visage responsables de l’apparition des rides. La peau des hommes se lisse alors de nouveau. La toxine botulique est un traitement de référence en médecine esthétique. Etant donné que les hommes ont tendance à avoir la peau plus épaisse que les femmes, la quantité de produit et les points d’injections varient en fonction des sexes.

Indications

Un traitement à l’acide hyaluronique est recommandé aux hommes pour redonner un coup d’éclat à leur visage et notamment pour rendre les mâchoires (maxillaires) plus prononcées, le menton plus carré et plus avancé, le front plus droit, corriger une bosser sur le nez ou lui donner un aspect plus rectiligne, améliorer l’aspect des pommettes et des tempes, ou encore traiter les sillons nasogéniens.

Quant au Botox, la première demande en matière d’injection concerne souvent les rides de la glabelle (ou rides du lion). Le traitement est également préconisé pour réduire les rides de la patte d’oie, situées sur le contour des yeux, les rides frontales (du front) ou pour corriger le bruxisme, plus fort chez les hommes que chez les femmes.

Précautions avant la séance

Avant de procéder à des injections d’acide hyaluronique ou de Botox, il est indispensable de rencontrer le Dr Germain à l’occasion d’une consultation médicale pour qu’il puisse analyser votre visage en détails et établir un diagnostic. Cette rencontre est aussi l’opportunité pour le médecin de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication aux pratiques.

A titre d’exemple, les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées aux personnes ayant des maladies auto-immunes, aux femmes enceintes ou à celles en période d’allaitement. Il est par ailleurs déconseillé de pratiquer des injections de Botox sur des hommes atteints de maladies musculaires, neurologiques ou personnes allergiques au blanc d’œuf.

Quant aux précautions, on recommande généralement aux patients d’arrêter la consommation de tabac, d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens une semaine avant. Il faut également venir le jour J sans maquillage.

Déroulé du traitement

Injections d’acide hyaluronique

Après une analyse soignée de votre visage, le médecin y injecte l’acide hyaluronique à l’aide de canules tout en respectant l’équilibre et l’harmonie de votre visage. Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas très douloureuses. Il est possible d’appliquer en amont de la séance un anesthésiant local, en cas de forte sensibilité à la douleur.

Injections de Botox

Les injections de Botox sont effectuées après désinfection de la zone sur des points préalablement marqués par un crayon démographique. L’acte en tant que tel ne prend qu’une quinzaine de minutes.

Les suites

Les deux traitements constituent des méthodes très sûres et non invasives. Ils n’impliquent pas d’éviction sociale, ce qui vous permet de reprendre vos activités normales immédiatement après la séance.

Un léger œdème, des rougeurs ou des hématomes peuvent apparaitre après les injections, mais ces aléas disparaissent en quelques jours. Après les traitements, il ne faut pas masser la zone. Il est conseillé d’éviter la fréquentation des saunas, hammams et des salles de sport durant quelques jours.

Les résultats

Avec des injections d’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats et durent entre 6 et 12 mois. On peut redessiner des contours ou augmenter des volumes, combler un creux ou atténuer une bosse de nez, remplir des tempes creusées, atténuer des cernes, rehausser un visage affaissé, réhydrater une peau terne…

Contrairement aux injections d’acide hyaluronique, les résultats suite aux injections de Botox ne sont pas immédiats, ils  débutent au bout de 4 à 7 jours environ : le front se détend et se lisse, les pattes d’oie sont atténuées et le regard s’ouvre. Les effets perdurent entre 4 et 6 mois.

Les tarifs

Le tarif d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ou de Botox dépend du nombre de zones traitées. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut