Epilation laser

Diverses méthodes permettent de faire disparaître ses poils, parmi elles : le laser dépilatoire. Cette technique innovante, basée sur l’émission d’un faisceau de lumière d’une longueur d’onde spécifique, permet de cibler les follicules pileux et de procéder à leur destruction. En ne ciblant que la mélanine, la technologie de photo thermolyse sélective permet d’éviter d’endommager la peau et les tissus environnants.

Principe

Le principe de l’épilation au laser est simple : le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer. Elle est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux et se transforme en chaleur, ce qui endommage la racine du poil et le détruit progressivement.

Le laser n’agit efficacement que sur les poils des patients en phase de croissance, à noter qu’il existe 3 phases d’évolution du poil sur une même zone de peau :

  • La phase anagène, ou phase de croissance, celle où l’épilation laser est efficace
  • La phase catagène, ou courte phase de régression
  • La phase télogène, ou phase de repos, qui aboutit à la chute du poil.

En d’autres termes, entre 10 et 15% des poils d’une zone traitée peuvent être détruits définitivement lors d’une séance. Pour supprimer l’intégralité des poils, il faut donc s’adonner à plusieurs sessions, tout en patientant entre 4 et 8 semaines entre chacune d’entre elles.

Indications

Les innovations liées au laser offrent désormais la possibilité de traiter tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées, en assurant une parfaite efficacité. La technologie permet  de traiter à la fois les zones du corps et celles du visage : aisselles, maillot, jambes, cuisses, pieds, bras, pommettes, lèvres supérieures, torse, barbe, menton, nuque…

Précautions avant la séance

Lors de la consultation esthétique préalable, votre médecin esthétique vérifiera l’absence de contre-indication au traitement dépilatoire : grossesse, traitements antibiotiques photo sensibilisants… Il en profitera également pour vous prodiguer quelques conseils et recommandations à suivre.

En effet, plusieurs précautions sont à prendre à compte avant une épilation laser. La première est de ne pas s’exposer au soleil ni aux UV au moins 1 mois et demi avant une séance. Pour le visage, l’écran total est indispensable. Il se peut aussi que votre praticien vous demande de raser la partie à épiler 24h avant votre séance.

Déroulé du traitement

Une séance d’épilation au laser avec le Dr Germain consiste à exposer la surface à épiler à la lumière du laser dont la longueur d’onde spécifique va détruire exclusivement les bulbes pileux, donc sans détériorer aucune autre structure de la peau. En effet, la longueur d’onde du laser est absorbée sélectivement par la mélanine.

Le balayage de la zone au laser Soprano permet une épilation sans douleur, y compris sur les peaux bronzées et mates. Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie mais ceux qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par crème.

La durée des séances d’épilation laser varie en fonction de la zone que l’on souhaite traiter.

 

 

Les suites

Les suites de l’épilation définitive au laser sont marquées par des rougeurs, une sensation de chaleur et un petit gonflement à la base des poils, d’une durée variable (quelques minutes à quelques heures). Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante après le traitement.

L’exposition solaire est quant à elle contre-indiquée et un écran solaire d’indice maximal doit être utilisé en cas de climat ensoleillé.

Les résultats

Comme expliqué précédemment, plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité. On estime qu’il faut compter entre 6 et 10 séances chez les femmes et entre 6 à 15 chez les hommes pour assurer une épilation stable. On parle plus volontiers d’épilation de longue durée que d’épilation définitive.

Les tarifs

Le tarif d’un protocole d’épilation laser dépend du nombre de zones traitées, de la pilosité du patient et de la technologie utilisée. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

 

 

 

Retour en haut