Lèvres – Injection d’acide hyaluronique

Les lèvres peuvent perdre en volume, devenir plus fines et plus ridées, par manque d’hydratation ou simplement avec les années. Lutter contre cet affaissement est toutefois possible grâce aux injections d’acide hyaluronique. Cette substance, présente naturellement dans le derme, permet d’hydrater en profondeur les lèvres et de retrouver un galbe plus harmonieux.

Principe

Les patients, et notamment la gente féminine, sont à la recherche de lèvres pulpeuses, bien dessinées et d’un sourire éclatant. Cependant, avec l’âge, les tissus se déshydratent et cette zone du visage a tendance à s’amincir, entraînant un aspect sévère disgracieux. Pour les rafraîchir, différentes techniques de médecine esthétique existent, à commencer par les injections d’acide hyaluronique.

Ce procédé médical permet d’hydrater en profondeur et d’augmenter naturellement le volume des lèvres afin de renforcer le capital séduction des sujets et d’éclairer la beauté de leur sourire. Les injections sont également efficaces pour redessiner le contour des lèvres ou corriger une légère asymétrie.

L’atout principal de la molécule d’acide hyaluronique réside dans ses propriétés biocompatibles et son composant naturel. Elle est donc parfaitement tolérée par le corps et sans risque d’allergie.

Indications

Les demandes varient en fonction des patientes. Selon produit utilisé, les injections peuvent avoir plusieurs effets :

  • Un effet pulpant (volumateur)
  • Un effet anti-âge (comblement des petites ridules)
  • Un effet sculptant (en redessinant le contour des lèvres)
  • Un effet hydratant.

Le but n’est en aucun cas de changer les traits de la personne, simplement de les sublimer.

Précautions avant la séance

Un traitement d’injection d’acide hyaluronique nécessite un premier rendez-vous avec le Dr Germain au cours duquel il vous fournit toutes les informations sur le déroulement de la séance, ses risques éventuels, sa préparation, les résultats escomptés et les précautions à prendre dans les jours qui suivent.

Certaines contre-indications existent. Par exemple, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes suivant un traitement à base d’anticoagulants et d’aspirine ou celles souffrant d’une maladie auto-immune ne peuvent pas bénéficier d’une injection d’acide hyaluronique au niveau de la bouche.

Déroulé du traitement

Le jour de l’injection, le Dr Germain commence par démaquiller, nettoyer et désinfecter la zone avant de procéder au choix des seringues, de la quantité et du type de produit à injecter en fonction de l’indication souhaitée.

Si le but est d’ourler la lèvre en redessinant son contour, l’injection se fait le long de la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche. Si l’effet recherché est de repulper les lèvres, les injections se font au niveau de la lèvre rouge en intramusculaire et sous-muqueux endobuccal. Enfin, pour traiter les rides péribuccales, le médecin procède à différentes injections superficielles autour de la bouche puis au lissage des aspérités en massant la zone traitée.

Dans tous les cas, le geste médical est très rapide et achevé la plupart du temps en une dizaine de minutes seulement. Les injections sont quasiment indolores grâce à l’utilisation de seringues ultrafines, de canules arrondies et d’un produit anesthésiant (lidocaïne).

Les suites

Suite à un traitement des lèvres par acide hyaluronique, celles-ci peuvent être gonflées durant 24h à 72h. Il est donc préférable de ne rien prévoir d’important le jour même. Néanmoins, aucune éviction sociale n’est à prévoir. Des rougeurs peuvent aussi apparaître au niveau des points d’injection, toutefois, elles peuvent facilement être camouflées par du maquillage et disparaissent assez rapidement.

Il est enfin conseillé d’éviter de s’exposer au soleil, à la chaleur du sauna/hammam, aux températures négatives, de consommer de l’alcool et de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires les jours qui suivent la séance. Les activités sportives peuvent quant à elles être reprises assez rapidement, après quelques jours.

Les résultats

Ce traitement permet de redessiner l’ourlet de la lèvre, d’augmenter le volume de la bouche, de remonter les coins des lèvres ou encore de redéfinir les contours en améliorant les ridules.

Ces résultats sont immédiats et naturels. Ils durent entre 6 et 12 mois. Le traitement permet de retrouver des lèvres galbées, sensuelles et en harmonie avec le reste du visage.

Les tarifs

Les tarifs d’une séance d’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut