Rides – Injection d’acide hyaluronique

On associe souvent l’action de l’acide hyaluronique au comblement des volumes perdus, mais cette molécule biodégradable, naturellement présente dans l’organisme, permet aussi de traiter les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) pour redonner à votre visage toute sa jeunesse.

Principe

C’est tout naturellement que notre peau vieillit, en même temps que les années et du fait  des perturbations hormonales ainsi que des divers facteurs extérieurs (pollution, tabac, mauvaise alimentation, surexposition au soleil…). Ce vieillissement cutané se traduit alors par l’apparition de rides.

Si ces stigmates du temps constituent pour vous un véritable complexe, sachez qu’il est possible de les éliminer grâce à des techniques de médecine esthétique, et notamment grâce aux injections d’acide hyaluronique (AH).

Cette méthode, basée sur un produit de comblement 100% naturel et biodégradable, offre la possibilité de traiter les rides dues au manque d’hydratation de la peau et au relâchement des tissus, à la différence du Botox qui traite de son côté les rides d’expression.

Indications

Dans le cadre d’un traitement des rides, les injections d’acide hyaluronique permettent d’éliminer :

  • Les plis d’amertume
  • Les rides péribuccales
  • Les rides du lion ou de la glabelle
  • Les rides de la patte d’oie ou du pourtour des yeux
  • Les rides du front.

Précautions avant la séance

Le Docteur Germain reçoit ses patients en consultation avant toute injection d’acide hyaluronique pour s’assurer qu’ils ne présentent aucune contre-indication à recevoir des injections d’acide hyaluronique. Le procédé médical est contre-indiqué aux personnes ayant des maladies auto-immunes, aux femmes enceintes ou à celles en période d’allaitement.

Cette rencontre est aussi l’occasion pour le médecin d’analyser votre visage et ses rides en détails, et de vous informer sur les précautions à suivre avant la séance. A titre d’exemple, il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac, d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens une semaine avant.

Déroulé du traitement

Une séance d’injection d’AH pour traiter les rides est assez rapide (30 minutes tout au plus). Les injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles très fines de mésothérapie, ou aux canules mousse extra-fines, en intradermique, pour soulever au maximum l’épiderme et corriger la dépression créée par la ride.

Pour les patients particulièrement sensibles à la douleur, une anesthésie de contact est proposée. Toutefois, les acides hyaluroniques utilisés contiennent, pour la plupart, de la lidocaïne, un anesthésiant local.

Les suites

Après l’injection, le patient présente le plus souvent quelques rougeurs au niveau des points d’injection, qui disparaissent en quelques heures. Les ecchymoses sont assez rares. Dans tous les cas, la reprise des activités est possible immédiatement.

II est par contre déconseillé de pratiquer une activité sportive suite à la séance, ceci augmentant le risque d’œdème. Veillez aussi à éviter le soleil, le froid intense (températures inférieures à 0 °C) et le sauna/hammam les premières semaines après l’injection.

Les résultats

Le résultat d’un traitement des rides par acide hyaluronique est immédiat. Les injections permettent de retrouver des traits harmonieux et rajeunis. L’acide hyaluronique est un produit résorbable. De ce fait, ses effets se prolongent sur une durée de 6 à 12 mois, à raison d’une séance d’entretien par an minimum. La pérennité du traitement varie en fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée ainsi que du type de produit utilisé.

Les tarifs

Les tarifs d’une séance d’injection d’acide hyaluronique pour traiter les rides sont variables et dépendent de la zone traitée et du type de produit utilisé. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut