Cheveux – PRP

Différents traitements de médecine esthétique sont possibles pour prévenir ou freiner la perte des cheveux et contribuer à leur repousse, comme les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP). La technique régénérative consiste à prélever un échantillon du sang du patient, à séparer le plasma et les plaquettes des autres composants, puis à le réinjecter dans son cuir chevelu. Le Dr Germain propose cet acte médical au sein de son cabinet à Marseille.

Principe

L’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un traitement innovant et 100% naturel pour combattre la perte de cheveux et retrouver une chevelure de bonne qualité. Véritable révolution dans les traitements de la dégénérescence cellulaire, la technique peut être proposée aux hommes comme aux femmes.

Le Plasma Riche en Plaquettes préparé à partir du sang du patient est directement réinjecté dans le cuir chevelu au moyen d’une très fine aiguille. Les facteurs de croissance des cellules sanguines stimulent de façon naturelle la croissance des cheveux, ce qui en fait un traitement idéal pour combattre la calvitie, la perte ou la raréfaction des cheveux.

Cet acte médico-esthétique offre l’avantage de ne présenter aucun risque allergique ou immunologique, le plasma enrichi étant 100% biocompatible puisque confectionné à partir du propre sang du patient.

Indications

Une séance de PRP est recommandée dans le cadre du traitement de la calvitie, en prévention de la chute des cheveux et pour traiter une chute passagère des cheveux (lors des changements de saison ou en cas de modifications hormonales par exemple).

Précautions avant la séance

Avant de s’adonner à une séance d’injection de Plasma Riche en Plaquettes, il est indispensable de rencontrer le Dr Germain à l’occasion d’une consultation. Durant cette dernière, il examinera tous les aspects du traitement, réalisera un examen clinique complet, un diagnostic capillaire et écartera les contre-indications à la pratique.  Il n’y a pas d’indication particulière à suivre avant une séance.

Déroulé du traitement

Le jour de votre séance d’injection, afin d’obtenir le plasma riche en plaquettes, le médecin esthétique procède à une simple prise de sang. Le sang récolté est ensuite passé à la centrifugeuse afin de séparer les différents composants sanguins et d’en extraire le plasma. Le PRP, qui contient des protéines de croissance essentielles, est ensuite injecté au moyen d’une minuscule aiguille dans le cuir chevelu. Cette technique évite de procéder à une anesthésie locale qui altère les propriétés des cellules souches.

Une séance d’injection de PRP est peu douloureuse (inconfortable tout au plus) et il faut compter moins d’une heure pour l’intégralité des étapes. Le plasma enrichi en plaquettes utilisé en soins capillaires comprend en général 3/4 séances espacées de 15 jours d’intervalle. Une séance d’entretien annuelle est également recommandée. Le geste est parfois combiné à une transplantation capillaire ou une chirurgie réparatrice.

Les suites

Après une séance d’injection de PRP, une réaction inflammatoire modérée avec œdème et rougeurs peut apparaître. Toutefois celle-ci s’estompe rapidement et la reprise des activités sociales et professionnelles peut être immédiate.

Les résultats

Un traitement d’injection de PRP favorise la croissance capillaire et stoppe la chute des cheveux. Néanmoins, le processus est progressif. En effet, l’arrêt de la chute des cheveux et leur densification sont constatés un mois après la première injection.

La régénération cellulaire démarre quant à elle après la deuxième et troisième séance. Enfin, la repousse des cheveux est constatée 6 mois après la première séance ce qui correspond au cycle du cheveu.

Les tarifs

Le tarif d’une séance d’injection de PRP dépend du nombre de zones traitées sur le cuir chevelu et de l’importance de la calvitie. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut