Les injections de Botox

Si le lifting frontal fut longtemps la seule solution pour rajeunir un visage, désormais, de nouvelles techniques médicales sont possibles, à l’instar des injections de Botox. Celles-ci permettent d’effacer les rides d’expression dues à l’activité des muscles sous-jacents, et donc, de réduire l’aspect « vieilli » du visage tout en conservant son expressivité. Le Dr Germain, chirurgien et médecin esthétique à Marseille, revient en détails sur la technique.

Principe

Utilisé en médecine depuis 1975 pour traiter le strabisme des enfants, les tics du visage et les clignements incontrôlables des paupières, le Botox a fait son apparition en médecine esthétique en 2003. Depuis, il permet de diminuer la contraction des muscles responsables des rides d’expression, grâce à des injections dans le derme.

Celles-ci sont quasiment indolores car pratiquées avec des aiguilles très fines. Elles provoquent une relaxation musculaire et donnent au visage un aspect reposé, plus serein. A noter que la toxine botulique peut également être utilisée dans un but préventif, dès la trentaine, avant que les rides ne s’installent.

Indications

Les injections de Botox peuvent traiter :

  • Les rides du lion (entre les sourcils)
  • Les rides du front
  • Les rides de la patte d’oie (coin des yeux)
  • Les rides du cou.

Ce traitement anti-âge sans chirurgie permet également de relever les sourcils et de prévenir le vieillissement facial.

Précautions avant la séance

Une première consultation permet au patient d’exprimer ce qu’il souhaite changer sur son visage et au médecin de vérifier qu’aucune infection ne se trouve sur la zone à modifier. En outre, les injections sont impossibles en cas de grossesse ou de myasthénie.

Elles ne nécessitent aucune précaution particulière. Il faut simplement venir le jour J sans maquillage. Il est néanmoins important de minimiser les risques de saignement en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent une séance. Le médecin pourra tout vous expliquer et répondre à vos questions à l’occasion de ce rendez-vous préalable.

Déroulé du traitement

Les séances d’injection de Botox se déroulent toujours dans une salle adaptée et aseptisée. Les points d’injection sont dessinés sur la peau, au préalable désinfectée. Le Dr Germain n’utilise que des produits agréés et procède à leur dosage en fonction de la puissance musculaire du patient.

Les injections nécessitent l’utilisation d’aiguilles très fines et courtes afin d’éviter toute douleur. La séance est généralement très rapide (entre 10 et 30 minutes).

Les suites

Suite à des injections de Botox, il reste possible de contracter les zones traitées. Néanmoins, les patients sont amenés à éviter de frotter ou de masser les zones en question pendant 4 heures. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Vous pouvez immédiatement reprendre le travail et vos activités.

Parfois, de petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaître durant deux jours, des maux de tête ainsi qu’une sensation semblable à des tiraillements du front.

Les résultats

Contrairement aux injections d’acide hyaluronique dont les résultats sont quasi immédiats, les effets de la toxine botulique nécessitent à minima 4 jours pour être visibles. Les patients constatent alors la disparation totale de la ride traitée. Le front redevient lisse et perd son caractère « sévère », « vieilli » ou « triste ».

L’action du Botox est d’environ 6 mois dans la zone injectée lors des premières séances. La multiplication des sessions permet d’augmenter la durée des effets, pouvant atteindre 1 an dans le meilleur des cas.

Les tarifs

Les tarifs des séances d’injections de Botox sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut