Les injections d’acide hyaluronique

La rondeur du visage a tendance à s’estomper avec les années. Ce dernier perd en élasticité, en volume et en hydratation, laissant alors apparaître des rides et des ridules. Pour pallier ces disgrâces et procéder à une remise en beauté du visage, il est possible de procéder à un lifting médical sans chirurgie, grâce à des injections d’acide hyaluronique (AH).

Principe

L’avantage de l’acide hyaluronique est qu’il s’agit d’une molécule déjà présente naturellement dans l’organisme. Elle est donc biocompatible et ne présente que de rares cas d’allergie. Elle est en plus résorbable (biodégradable à 100%), ce qui lui confère une sécurité optimale.

Cette substance a pour rôle de capter l’eau présente dans le corps et de la fixer dans les tissus cutanés. Cependant, le vieillissement de la peau implique la diminution de la production naturelle d’acide hyaluronique par l’organisme. C’est pour cette raison que la peau se dessèche, que les traits se creusent et que rides, ridules et sillons apparaissent.

Procéder à un lifting médical par injections d’AH est donc idéal pour conserver ou retrouver un bel ovale grâce au comblement des zones creuses et au lissage des sillons.

Indications

Les injections d’acide hyaluronique présentent différentes indications.

Lisser les rides

L’acide hyaluronique injecté dans le derme permet de combler les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc.) pour un effet bonne mine immédiat. Il est également recommandé pour resserrer les pores dilatés, effacer les yeux cernés et hydrater une peau sèche.

Augmenter les volumes

Les injections d’acide hyaluronique constituent une solution efficace pour compenser les fontes des volumes (pommettes, lèvres, cernes, tempes…), pour offrir davantage de soutien à l’ensemble du visage et lui redonner un air plus enjoué.

Corriger les imperfections

Cet acte médical est également utile pour combler, modeler et gommer des petits défauts, par exemple ceux du nez et du menton. On parle même de rhinoplastie médicale dans le cas d’une opération du nez sans bistouri.

Précautions avant la séance

Avant de procéder à des injections d’acide hyaluronique, on recommande généralement aux patients d’arrêter la consommation de tabac, d’aspirine et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens une semaine avant. Il est par ailleurs obligatoire de rencontrer votre médecin pour qu’il puisse analyser votre visage en détails et établir un diagnostic.

Cette consultation est aussi l’opportunité pour le Docteur Germain de s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication à recevoir des injections d’acide hyaluronique. A titre d’exemple, le procédé médical est contre-indiqué aux personnes ayant des maladies auto-immunes, aux femmes enceintes ou à celles en période d’allaitement.

Déroulé du traitement

La durée de la séance d’injection de produit de comblement au sein du cabinet du Dr Germain est variable en fonction de la zone traitée (entre 10 et 30 minutes). Pour les patients particulièrement sensibles à la douleur, une anesthésie de contact est proposée. Cependant, les acides hyaluroniques utilisés contiennent, pour la plupart, de la lidocaïne, un anesthésiant local. Les injections sont effectuées à l’aide d’une aiguille très fine.

Les suites

Les patients peuvent reprendre leurs activités sociales et professionnelles immédiatement après une injection d’acide hyaluronique. Les gonflements, rougeurs et bleus, bien que rares, sont possibles de manière transitoire.

II est déconseillé de pratiquer une activité sportive suite à la séance, ceci augmentant le risque d’œdème. Veillez aussi à éviter le soleil, le froid intense (températures inférieures à 0 °C) et le sauna/hammam les premières semaines après l’injection.

Les résultats

Les injections d’acide hyaluronique permettent de retrouver des traits harmonieux, grâce au comblement des zones creuses et au lissage des sillons et des rides. Ses effets sont immédiatement visibles, naturels et se prolongent sur une durée de 6 à 12 mois. L’entretien se fait 1 à 2 fois par an.

Les tarifs

Les tarifs des séances d’injections d’acide hyaluronique sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.

Retour en haut